Exploiter la donée TV dans une logique de surpression digitale

Acteur historique de la lutte contre la déforestation, Greenpeace est notamment à l'initiative de la réglementation européenne interdisant l’importation de bois tropical/exotique issu d’une récolte illégale, du moratoire sur la culture de soja en Amazonie ou encore de la mise en lumière de la problématique de l’huile de palme qui contribue à la déforestation en Indonésie.

LE SUCCÈS DE NOTRE COLLABORATION

Profiter de l’impact des audiences mass market
pour amplifier une activation digitale

Icon engrenage

+115 000

Clics

Icon engrenage

40 000

Signatures
Dont 16K directement liées à l’activation 

Icon engrenage

+63%

de trafic
sur les 18-24 ans

LES ENJEUX

Sensibiliser le grand public à la problématique de
la déforestation

Depuis plusieurs années, Greenpeace fait face à une baisse de la visibilité, entraînant une diminution de son attractivité et des difficultés dans l’acquisition de nouveaux adhérents. ​​Pour faire face à ces constats, nous avons lancé une séquence de communication et d’engagement sur une thématique forte qui parle au plus grand nombre et qui aura lieu lors d’un temps de campaigning politique fort : la déforestation.En décembre 2023 est né le fruit d’une collaboration entre SOS Villages d’Enfants et Orixa Fundraising.  Une union qui a permis de mettre en place l’activation du dispositif marketing alliant la puissance de l’e-mail de prospection avec la programmatique.

1. Notre objectif ? Toucher de nouvelles audiences, ré-enchanter leur perception de Greenpeace, et les engager à nos côtés.

2. Comment ? En proposant des parcours d’engagement différenciés en fonction de l’audience en 2 grandes phases de campagne.

3. Nos contraintes : un cadre de diffusion très stricte, compatible avec les valeurs de Greenpeace et notre politique exemplarité.

NOTRE RECOMMANDATION

Faire de la déforestation un enjeu majeur dans l'espace public
via un dispositif vidéo

Icon engrenage

Plan Media

• Vidéo Dailymotion/ France TV Replay / Display sur environement 100% whitelist premium

• E Novate avec du 100% mobile 
Redirection d’une cagnotte Lydia pour les 18-24 ans

• Consulting seulement sur les leviers SEA/Social/ Influence /Tracking 

Icon engrenage

Ciblage

• 18-34 ans
• 40-59 ans
• Peu politisé.e.s et non militant.e.s
• Sensibles à l’écologie
• France

ÉTAPE PAR ÉTAPE

Notre plan d’action

Etape 1

Capitaliser sur l’Owned et le paid media

Afin de répondre aux objectifs du client, le dispositif digital pensé comprenait deux composantes : owned et paid media afin de capitaliser sur tous les formats, notamment vidéo, tant en organique qu'en payant.

L'apport du volet programmatique a été considérable pour atteindre les audiences cibles sur des environnements web qualitatifs en multi-devices.

L'innovation du dispositif programmatique tenait en particulier dans 2 partenariats qui ont permis de toucher les audiences affinitaires afin de maximiser le taux de transformation.

Etape 2

Ciblage de précision

Capitalisant notamment sur un partenariat avec Mediasquare et la technologie Samba, nous avons pu cibler avec précision les exposés aux programmes TV (CTV et OTT) affinitaires traitant de la déforestation en particulier et des problématiques écologiques en général.

L'objectif de cette démarche était de toucher une audience ultra réceptive dans les instants suivant l'exposition à un programme télévisuel pour déclencher un sentiment d'empathie suffisamment fort et déclencher l'action de conversion, à savoir la signature d'une pétition.

Etape 3

Un format vidéo engageant

En parallèle, le partenariat avec E-novate a permis d'asseoir le message grâce à des formats vidéo innovants Interstitiels et Parallax dans un environnement applicatif 100% transparent. Couplé à une audience affinitaire grâce à l'utilisation de la data Liveramp et Nielsen, l'objectif était d'engager ce public en lui apportant les éléments de réassurance suffisants pour signer la pétition.

Etape 4

L'enjeu d'un timing serré

Le dispositif avait pour objectif de sensibiliser le public à la gravité de la déforestation à travers la vidéo. Cette action était synchronisée avec les efforts des équipes Greenpeace, qui exerçaient un travail de pression et d'interpellation des décideurs publics et européens, alors que les instances européennes se retrouvaient pour adopter une réglementation véritablement contraignantes pour les entreprises.

La complexité de la campagne de communication tenait donc également dans un timing serré allant de mi-septembre jusqu'à fin novembre, période au cours de laquelle se réunissaient les principaux décideurs européens.

ET AUJOURD’HUI

SOS Villages d'enfants et Alto rêvent plus grand

"Avec 10 ans d’expérience dans le secteur du marketing online,
j'ai développé une fine analyse en stratège Média. C’est avec une approche globale que je conseille les structures comme Greenpeace sur les KPIs et leviers à mettre en place en fonction des objectifs et des besoins des marques."

Alice Fradin, Senior Account Strategist chez Alto

Alto, passeuse de savoirs

Les échos d'Alto dans la presse

Derrière chaque campagne, il y a une histoire. Il y a des convictions. À travers nos communiqués de presse et tribunes, nous mettons des mots sur nos réussites, et les réflexions qui les font avancer.

Découvrir
Découvrir
Fleche
Notre expertise en action

À travers des articles, baromètres, et livres blancs dédiés, nous aidons les acteurs de la générosité et du monde institutionnel à appréhender leurs campagnes avec un oeil analytique et holistique.

Découvrir
Découvrir
Fleche